Ménage à domicile et vidéosurveillance : comment trouver le bon équilibre ?

Parmi les particuliers qui font appel aux services à la personne, certains font le choix d’installer un système de vidéosurveillance dans leur logement. On vous explique les règles essentielles à respecter pour un ménage sécurisé et en toute confiance.

Les tâches ménagères peuvent être chronophages. Au quotidien, ou plus ponctuellement, une femme de ménage peut se rendre chez vous afin de ranger, passer l’aspirateur, et même repasser le linge. Faire entrer un ou une inconnu·e chez soi peut être une source de stress et d’inquiétude… Si vous n’êtes pas présent·e à votre domicile, la mise en place d’un appareil de vidéosurveillance peut être légitime.

Son installation est permise par la loi, mais doit obéir à certaines obligations. Ces dernières ont pour but le respect de la vie privée et du droit à l’image des intervenantes et intervenants.

Vidéosurveillance et travailleurs à domicile, ce que dit la loi

Si vous bénéficiez de prestations de services dans le domaine du ménage, de la garde d’enfants ou encore des petits travaux de jardinage, vous avez tout à fait le droit d’installer une ou plusieurs caméras. Cependant, même si vous êtes un particulier, vous devez respecter les mêmes règles que n’importe quel autre employeur.

En clair, ce type de système doit être uniquement motivé par la protection des personnes et des biens. C’est-à-dire leur sécurité. En effet, vous n’avez pas le droit de les enregistrer (vidéo et audio) à leur insu ou de manière continue. Dans le cadre d’un sinistre ou d’un litige, cela ne sera pas considéré comme une preuve.

Deux autres points sont essentiels. Tout d’abord, l’intervenant·e doit être mis·e au courant de la présence des installations. Il ou elle doit connaître leurs emplacements et qui est habilité à visionner les enregistrements. Enfin, tout particulier ne peut conserver les images plus d’un mois, sauf en cas de procédure judiciaire.

Si vous êtes particulier-employeur, vous devez également effectuer une déclaration auprès de la CNIL.

Caméra de surveillance : ce que cela change pour les intervenant·e·s

Cela ne modifie en rien les conditions de travail si toutes les conditions requises sont respectées. Il est toutefois légitime de se sentir “espionné” en faisant les tâches ménagères ou en s’occupant des enfants. Manque de confiance, surveillance de la qualité du travail, un malaise peut vite s’installer entre particulier·s et employé·e·s à domicile.

Pour maintenir une relation de confiance et sereine de part et d’autre, la communication est très importante. Prendre le temps de discuter du système de caméra, tout en rappelant que les intervenant·e·s possèdent des droits. En effet, il ou elle peut refuser la vidéosurveillance pendant son travail !

Centre Services : le ménage à domicile fiable et de qualité

Nous le savons, ouvrir les portes de son logement à un ou une inconnu·e peut être difficile. C’est pourquoi, chez Centre Services Clermont-Ferrand, nous veillons au respect de vos habitudes de vie et du bien-être des intervenant·e·s. Nous sommes donc à votre écoute pour vous aider à installer une relation de confiance avec l’homme ou la femme de ménage qui se rendra chez vous.

Les personnes qui travaillent au sein de Centre Services Clermont-Ferrand sont rigoureusement sélectionnées. Pour leurs compétences, mais également pour leur savoir-être. Cela nous permet de vous garantir un résultat à la hauteur de vos attentes, en toute sécurité.

Des questions au sujet de nos prestations 100 % personnalisées ou sur le fonctionnement de nos services à domicile ? N’hésitez pas à nous contacter !

Informations sur l'article

Publié le : 28/04/2023 à 16:30

Vues : 166 fois

Femme de ménage à Clermont-Ferrand

Source www.cnil.fr

Source www.access-protection.fr